Accueil Professionnels Témoignages Bernard Gaborit, Maison Gaborit

Bernard Gaborit, Maison Gaborit

La Maison Gaborit, située en Maine-et-Loire, est un des membres actifs de Bio Cohérence. C’est suite à l’harmonisation de la réglementation européenne de 2009 qu’ils ont décidé d’adhérer, car Bio Cohérence prône une bio exigeante qui leur convient tout à fait.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous engager dans Bio Cohérence ?

C’est suite à l’harmonisation de la réglementation bio européenne de 2009. Par rapport à l’ancienne réglementation française, cette révision s’est traduite par une baisse des critères appliqués à l’élevage. C’est donc pour maintenir des exigences élevées et rester dans une « Bio + » que nous nous sommes engagés dans Bio Cohérence.

Quels sont pour vous les points forts de Bio Cohérence ?

Bio Cohérence prône une bio exigeante qui nous convient tout à fait. Bien-être animal, aire de paillage plutôt que caillebotis, gestion intégrée des pâturages, pas d’ensilage, des exigences renforcées en terme d’OGM, etc. Bio Cohérence, c’est une bio cohérente et éthique. L’agriculteur est le premier docteur de la vie car il nourrit la planète. L’agriculture a donc un rôle fondamental et doit être pensée dans son ensemble, comme nous essayons de le faire à travers Bio Cohérence.

Comment avez-vous travaillé avec les éleveurs pour qu’ils se fassent certifier Bio Cohérence ?

Nous travaillons en partenariat avec les éleveurs bio de la région. La Maison Gaborit a son propre cahier des charges et de fait nos éleveurs n’ont eu aucun problème. Nous partageons les mêmes valeurs et avons tous pour objectif l’élaboration de produits éthiques et de qualité. Quand nous avons décidé d’intégrer Bio Cohérence, nos producteurs nous ont suivis et soutenus dans cette démarche.

Quels ont été les retours de vos clients ?

Le logo Bio Cohérence attire l’attention des consommateurs qui nous questionnent régulièrement sur ce label. Dès qu’ils prennent connaissance de notre démarche, nous avons des retours très positifs. Notre clientèle souhaite manger une « vraie bio ». La démarche Bio Cohérence correspond à une réelle attente des consommateurs.

La Maison Gaborit :

Tout a commencé en 1979 à Maulévrier sur une ferme de 20 hectares. Les Gaborit se sont installer avec 20 vaches jersiaises en agriculture biologique. La première année ils produisaient déjà du beurre cru ! Au fur et à mesure, la Maison Gaborit s’est agrandie. Aujourd’hui elle travaille avec 8 producteurs de vaches jersiaises, mais aussi 5 éleveurs de chèvres et 1 groupement de producteurs de brebis d’Aveyron. Et ce sont plus de 70 produits laitiers biologiques au lait de vache, de chèvre et de brebis qui sont proposés aux consommateurs.

www.bernardgaborit.net/

 

 

Annuaire

Retrouvez les producteurs, transformateurs et magasins engagés dans la démarche Bio Cohérence.

 

                           Crédit photo : Matthieu Chanel (Agrobio 35)

Téléchargements

 

Questions fréquentes

  • Combien coûte le contrôle Bio Cohérence ?
  • La marque Bio Cohérence permet-elle d’identifier des produits français ?
  • Comment les exigences de Bio Cohérence sont-elles contrôlées ?