Accueil Bio Cohérence Notre association Bio Cohérence, le fruit d’une concertation

Bio Cohérence, le fruit d’une concertation


La création de la marque Bio Cohérence a nécessité une année de préparation. Les membres fondateurs de la démarche ont voulu prendre le temps de la concertation et de l’échange.

De 2009 à 2010, au sein de l'association Alternative Bio 2009, ils ont nourri des échanges au-delà des frontières avec d’autres marques en Europe (la Soil Association, Bio Garantie, etc.). Ils ont également pris en compte les démarches déjà présentes en France : Demeter France, le Syndicat d’Agriculture Biodynamique ainsi que la Fédération Interprofessionnelle de Vins de l’Agriculture Biologique ont participé à ces travaux.

Les membres fondateurs de Bio Cohérence sont : Bio Bourgogne, Agrosemens, Val Bio Centre, Bio Direct, Biogalline, Bio Consom'acteurs, Biocoop, Biomonde, Pronatura, Laboratoire Science et Nature, FNAB, PMAF, E.B.F., FNIVAB, Démeter France. Aujourd'hui si certains se sont retirés, nous tenons ici à les remercier du travial qu'ils ont fourni pour donner naissance à Bio Cohérence. 

Des soutiens qui ont permis à la démarche de voir le jour

Le soutien de la Fondation MACIF, de la NEF, de la Fondation pour une Terre Humaine et de la Fondation Chèque Déjeuner ont permis à Bio Cohérence de voir le jour.

Aujourd’hui ce travail de concertation continue

Bio Cohérence est à l’écoute des marques collectives qui partagent sa vision de la bio. Cette démarche partenariale est importante.

Pour aller plus loin :

En savoir plus sur le fonctionnement de Bio Cohérence

 

Annuaire

Retrouvez les producteurs, transformateurs et magasins engagés dans la démarche Bio Cohérence.

 

                           Crédit photo : Matthieu Chanel (Agrobio 35)

Téléchargements

 

Questions fréquentes

  • Combien coûte le contrôle Bio Cohérence ?
  • La marque Bio Cohérence permet-elle d’identifier des produits français ?
  • Comment les exigences de Bio Cohérence sont-elles contrôlées ?