Alain Delangle président de Bio Cohérence

Merci à celles et ceux qui m'ont fait confiance en m’élisant pour la seconde année à la présidence de Bio Cohérence et au delà merci à toutes celles et ceux qui croient à l'engagement commun et portent ce jeune label bio français.

L'année 2015 a permis d'entamer un travail pour une plus grande accessibilité à la certification Bio Cohérence.

Ce qui a été voté à l'assemblée générale permet de ne rien renier de l'actuel cahier des charges tout en permettant d'accueillir et ouvrir une concertation à toutes celles et ceux qui sont soucieux de donner une identité à une bio de qualité d'origine française sur des points essentiels de démarche de progrès. Je propose donc à qui veut entendre l'utilité de cette démarche de se rapprocher de Bio Cohérence.

Cette nouvelle année verra j'en suis convaincu la concrétisation de ce projet mais nous permet aussi de renforcer notre communication sur une autre particularité de Bio Cohérence: je veux parler de la capacité de l'association à créer du lien.

Bio Cohérence réunit depuis le début des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs et l'arrivée cette année de nouveaux administrateurs est pour moi significatif de la force de notre organisation.

Je serai particulièrement attentif à l'attente de l'ensemble des consommateurs déjà présents à titre individuel ou au travers d'associations mais j'invite aussi toutes celles et ceux qui ressentent le besoin de soutenir notre action au service d'une bio exigeante et de qualité à venir nous rejoindre.

Parce que je pense que vous êtes nombreux à partager cette envie d'agir, je crois que nous nous devons de construire au sein de notre mouvement les outils du rapprochement. Notre responsabilité en tant qu'acteurs professionnels de la bio est de ne jamais oublier le sens de notre travail. Les règles que nous construisons ensemble doivent servir les citoyens et la proximité doit nous permettre de ne jamais oublier ce qui est essentiel.

L'organisation des filières de demain ne pourra pas ignorer le besoin de retrouver un lien entre les habitants des villes et ceux de nos campagnes.

C'est une piste de travail qui me parait fondamentale et sur laquelle je souhaite m'investir pour mieux faire comprendre la démarche Bio Cohérence.


Si comme moi le défi vous intéresse, l'engagement c'est maintenant!

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

Le mot du Président

 

Le projet de Bio Cohérence

Alain Delangle, cultivateur et président de Bio Cohérence.

Lire l'article

 

 

Téléchargements

 

Questions fréquentes

  • Combien coûte le contrôle Bio Cohérence ?
  • La marque Bio Cohérence permet-elle d’identifier des produits français ?
  • Comment les exigences de Bio Cohérence sont-elles contrôlées ?