Accueil Presse Marque privée bio : plus qu’une idée, un projet de société

Marque privée bio : plus qu’une idée, un projet de société

Communiqué du 3 avril 2009

Marque privée bio : plus qu’une idée, un projet de société

Différents opérateurs du secteur bio se sont unis dans Alternative Bio 2009 pour créer ensemble une marque bio qui complète le règlement européen. Leur objectif : accompagner le développement du secteur tout en garantissant cohérence technique, économique, environnementale et sociale.

Parce que l’agriculture biologique n’est pas seulement un moyen de production de biens de consommation mais bien l’engagement d’un secteur à produire dans le respect de l’Homme et de l’environnement, producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs et organismes gestionnaires de marques se sont réunis au sein d’Alternative Bio 2009.

Par ce travail, ils ne militent pas pour une bio plus contraignante, mais bien pour une agriculture biologique plus cohérente, dans un souci de pérennité des structures et de cohérence agronomique. Il ne s’agit pas d’aller contre le règlement européen, qui est un socle de base indispensable sur lequel construire, mais bien de le compléter avec des règles de production en adéquation avec les spécificités françaises voire régionales.

D’autres marques privées ont déjà exploré cette voie en France et en Europe, plusieurs pays ayant fait le choix de mettre en place des certifications privées depuis fort longtemps. Certaines de ces marques participent d’ailleurs aux réflexions d’Alternative Bio 2009, et enrichissent de leur expérience les groupes de travail de la nouvelle dynamique française. Par la suite, des partenariats ou systèmes d’équivalence devront être envisagés.

Les membres fondateurs de l’association espèrent bâtir les fondements d’une marque qui soit une alternative pour les paysans, et un repère pour les transformateurs et distributeurs qui le souhaiteront. Ce sera également l’occasion pour les consommateurs, qui sont partie prenante de ce travail, de se resituer dans l’univers des sigles français.

Téléchargez le communiqué.

Annuaire

Retrouvez les producteurs, transformateurs et magasins engagés dans la démarche Bio Cohérence.

Crédit photo : Matthieu Chanel (Agrobio 35)

Questions fréquentes

• Combien coûte le contrôle Bio Cohérence ?
  • La marque Bio Cohérence permet-elle d’identifier des produits français ?
  • Comment les exigences de Bio Cohérence sont-elles contrôlées ?