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Bio Cohérence : une réponse exigeante pour la bio de demain

 Communiqué du 9 novembre 2010

Bio Cohérence : une réponse exigeante pour la bio de demain

La marque Bio Cohérence propose un critère de différenciation et un repère d’achat, pour accompagner le marché de la bio sans succomber au modèle productiviste et industriel. Une démarche exigeante et une garantie du producteur au consommateur.

 

Les risques de dérives…

Le développement actuel du marché biologique tend incontestablement à reproduire les mécanismes économiques qui ont conduit le secteur agricole conventionnel au pied du mur et cela au mépris du mieux disant environnemental, des producteurs et des consommateurs.

Les industriels ont bien compris les opportunités du marché de la bio, et sont poussés par la grande distribution qui vise un large accès aux produits bio tout en diminuant le différentiel de prix bio/conventionnel. Ceci encourage un modèle de production de masse, misant sur un faible coût au détriment de la qualité du produit et des valeurs environnementales, écologiques et éthiques de sa production.

La pression exercée sur les prix et les volumes par la grande distribution  encourage les importateurs qui cassent les prix et déstabilisent le marché.

Nous voyons apparaitre un certain nombre de dérives : industrialisation des cultures, intensification des systèmes d’élevages sans aucun lien au sol, problèmes de traçabilité et risques de contaminations, etc.

Un autre développement de la bio est possible

La marque Bio Cohérence, lancée il y a quelques mois, propose une démarche qui tient compte des spécificités de la bio, et va au-delà de la réglementation européenne de ce mode production.
Ses membres sont conscients des enjeux économiques du marché mais aussi des enjeux écologiques, éthiques, sociaux et de santé publique.

Pour cela Bio Cohérence apporte les outils pour accompagner le développement d’une agriculture biologique respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux et économiques.

Bio Cohérence est le projet commun de tous ceux qui sont animés par les principes fondamentaux de la bio : la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique), Biocoop, BioMonde, ProNatura, les Eleveurs Bio de France, et bien d’autres.
Ce projet unique vise une bio cohérente, pour développer l’agriculture biologique au travers d’un modèle agronomique et économique global et équilibré, basé sur des valeurs communes.

La marque Bio Cohérence offre, à tous ceux qui respectent ces fondamentaux, une solution à mettre en œuvre collectivement, et un moyen de différenciation sur le marché.

Le Cahier des charges de la marque encadre les moyens de production et de transformation, et interdit toute dérive (l’obligation de ferme 100% bio, des exigences renforcées concernant les OGM, une alimentation animale produite majoritairement sur la ferme, etc).

La démarche de progrès développée dans Bio Cohérence intègre les critères sociaux et économiques ainsi que les questions environnementales. Ce sont ces critères qui donnent à la bio sa cohérence. Ils font partie à ce jour des points de l’autodiagnostic à réaliser par tous les acteurs de la filière. L’objectif est à terme de les inclure dans le cahier des charges. La démarche de progrès est au cœur de notre marque.
Bio Cohérence encourage ainsi à travailler pour «organiser le marché et pratiquer à tous les échelons de la filière des prix équitables et résultant d'une consultation ». « la compétition doit céder le pas à la coopération. Les relations commerciales doivent se faire dans le respect de l'équité entre tous les acteurs ».

Un repère d’achat et une garantie pour l’avenir

L'enjeu de notre marque collective est celui de la co-construction des règles par les acteurs du secteur eux mêmes. C'est un garde fou contre les dérives constatées.

Bio Cohérence est amenée à devenir un repère d’achat pour les consommateurs mais également une garantie pour l’avenir de l’agriculture biologique.

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Retrouvez les producteurs, transformateurs et magasins engagés dans la démarche Bio Cohérence.

 

                           Crédit photo : Matthieu Chanel (Agrobio 35)

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Questions fréquentes

  • Combien coûte le contrôle Bio Cohérence ?
  • La marque Bio Cohérence permet-elle d’identifier des produits français ?
  • Comment les exigences de Bio Cohérence sont-elles contrôlées ?