Accueil Bio Cohérence Un engagement Pour des pratiques exigeantes : le cahier des charges

Pour des pratiques exigeantes : le cahier des charges

Le cahier des charges Bio Cohérence complète la réglementation bio. Il y ajoute des règles plus strictes qui garantissent à la bio toute sa cohérence. Il s’applique aux producteurs et transformateurs de produits biologiques. Un cahier des charges distribution sera bientôt mis en oeuvre.

 

Pourquoi un cahier des charges ?

Pour compléter la réglementation européenne avec des règles plus strictes. Le cahier des charges Bio Cohérence reprend les pratiques d’élevage qui avaient cours en France jusqu’en janvier 2009. Il y ajoute des règles spécifiques garantissant une exigence et une cohérence renforcées.

Pour qui ?

Le cahier des charges Bio Cohérence concerne les professionnels qui souhaitent utiliser la marque, à savoir les producteurs et transformateurs de produits biologiques.

Qu’y a-t-il dans ce cahier des charges ?

Uniquement les règles qui s’ajoutent au règlement européen des productions biologiques. La certification bio officielle est un pré-requis pour obtenir la marque Bio Cohérence.

Le cahier des charges est organisé en différentes parties. Les adhérents sont amenés à consulter celles qui les concernent, suivant leurs activités :

  • Principes généraux
  • Productions végétales et animales
  • OGM
  • Apiculture
  • Transformation
  • Collecte, emballage, transport et stockage


Et la distribution ?

Un cahier des charges est en cours de mise en œuvre. Un grand nombre de distributeurs spécialisés sont adhérents de Bio Cohérence : des magasins, des revendeurs et des grossistes qui ont des pratiques engagées et cohérentes. L’objectif ? Les retranscrire dans un cahier des charges qui puisse les faire reconnaître.

Voici quelques exemples de règles qui ont été votées : limiter les produits alimentaires non bio, limiter les fruits et légumes de contre saison, favoriser les produits Bio Cohérence, limiter les écarts de salaires au sein des équipes, etc.

Qui fait évoluer le cahier des charges Bio Cohérence ?

Notre cahier des charges est voué à évoluer dans le temps. C’est la mission de la commission de rédaction du cahier des charges d'adapter cet outil aux remontées du terrain, de couvrir de nouveaux domaines si cela est nécessaire et de modifier certains points si de nouveaux éléments techniques apparaissent.

Les modifications apportées se font dans le respect des principes de la charte Bio Cohérence. Celle-ci reste le fil conducteur de la démarche.

Pour aller plus loin :


 

 

Annuaire

Retrouvez les producteurs, transformateurs et magasins engagés dans la démarche Bio Cohérence.

 

                           Crédit photo : Matthieu Chanel (Agrobio 35)

Téléchargements

 

Questions fréquentes

  • Combien coûte le contrôle Bio Cohérence ?
  • La marque Bio Cohérence permet-elle d’identifier des produits français ?
  • Comment les exigences de Bio Cohérence sont-elles contrôlées ?